CAMBODGE
Amis de la route, ទទួលស្វាគមន៍ !
Dans la continuité de mon voyage en Australie en 2009, j’avais planifié d’aller en Thaïlande pour plus d’un mois. Je n’avais pas vu que le visa touristique était de maximum 30 jours donc je me suis dit « Ok, je vais aller dans le pays voisin quelques jours; pourquoi pas le Cambodge. » J’avais justement entendu parler des fameux temples d’Angkor !
Par manque d’expérience (et par stress d’avoir un soucis à la douane thaïlandaise), j’ai vite réservé un avion vers Phnom Penh. Phnom Penh, la capitale du Cambodge, d'où j’ai pris un bus local vers Siem Reap (nord). Une traversée littérale du pays, du sud au nord (plus de 8h).
Si j’avais su, j’aurais simplement pu passer la frontière terrestre en bus entre Bangkok et Siem Reap (même durée et beaucoup moins cher !)
Mon passage au Cambodge fut cours mais je te partage quand même quelques infos utiles. Et honnêtement, les temps d'Angkor sont magnifiques, je ne suis pas déçue de mon détour ...!
EN AVION/BUS
Vol vers Phnom Penh depuis Bangkok (ou autre ville) ou bus depuis la Thailande.
PERIODES RECOMMANDEES
J'y suis allée en aout-septembre; fin des moussons, climat chaud et humide. Rends-toi sur le site "quand partir" pour plus d'infos.
DOCUMENTS DE VOYAGE
Passeport: valable 6 mois après le retour.
Visa: Visa touristique pour 30 jours.
Plus d'infos ici.
FICHE PAYS
CAPITALE Phnom Penh
MONNAIE Riel (KHR)
POPULATION 15,76 millions
LANGUES Khmer
ITINERAIRE PROPOSE
PHNOM PENH - SIEP REAP - ANGKOR WAT
CERTIFIED VISITED 2012
CARNET CONSEILS
COUT GENERAL DE LA VIE
Le Cambodge comme tous les pays d'Asie du Sud-Est est vraiment bon marché tant au niveau du logement que des transports, de la nourriture et des loisirs. La monnaie locale est le riel (pour 1 euros tu as environ 4'800-5'000 KHR).
Tu peux te faire un mémo avec quelques montants clés convertis comme cela tu pourras calculer le coût et négocier plus rapidement.
Les dollars américains sont plus prisés mais tu peux changer des euros sans soucis (grosses coupures = meilleur taux de change).
Les accès aux sites et monuments sont de l'ordre de quelques euros sauf pour les temples d’Angkor (voir plus bas). Paiement souvent en cash et il faut prévoir une carte de crédit pour retirer des sous aux ATM machines.
Où DORMIR?
Il faut compter entre 3 et 10 euros pour viser large mais en général, je me débrouillais pour quelques euros (chambre individuelle). Prends le temps de demander une adresse à d’autres voyageurs ou de parcourir les rues au hasard, de sonner, de demander le prix, de regarder la chambre et de négocier. Tu peux aussi te référer aux guides (ex: Le routard). A certains endroits, je te conseille les guesthouse fréquentées par les jeunes voyageurs car on fait de chouettes rencontres et on peut visiter ensemble (ex : à Siem Reap j'ai rencontré un couple d'anglais et nous avons partagé les services d'un guide pour les temples).
Anecdote:
En arrivant à Siem Reap, je ne savais pas du tout où aller. Un taximan m’a incitée à le suivre et m’a déposée devant un hotel-guesthouse bon marché (j’avais insisté « cheap hostel »). Là j’ai négocié un lit dans un dortoir ouvert pour 1 USD la nuit ! Bon il s’agissait d’un matelas sur une structure pilotis, avec une moustiquaire. Pas d’intimité et pas d’espace sécurisé pour mes affaires. J’étais tellement malade (fièvre de l’Australie) que j’ai pris et j’ai malgré tout bien dormi !
Où MANGER?
Je te conseille de manger dans les petits restaurants locaux/de rue. C’est sans danger et c’est bon ! Dès que tu vois un petit boui-boui et des chaises en plastiques, tu t’assois. Là tu trouveras tous les plats généraux asiatiques, à la sauce du pays (riz sauté aux légumes/poulet/bœuf, soupe, etc.) et boissons (eau, coca, jus, etc.) Entre 1,5 et 4 eur.
Certains plats peuvent être épicés. Il vaut mieux préciser si tu ne veux pas que ça soit le cas.
Anecdote:
Lors de la visite des temples, on a mangé sur le pouce dans une aubette sur le bord de la route. Un padthai ou un riz sauté, je ne sais plus. Bref, j’avais oublié de demander « not spicy ». Ma tête après deux bouchées ! Du coup, j’achète le stock d’eau pour que ça passe et bien c’est une erreur que je ne commettrais plus. L’eau ne t’aidera pas ! Il faut prendre du pain, du riz blanc ou attendre que ça passe. En tout cas, ça l’a bien fait rire la cuisinière et du coup, on a passé un bon moment.
Enfin, prends de l'eau uniquement en bouteille et évite les glaçons.
TRANSPORT
Il n’y a rien de plus simple que de prendre les transports locaux en Asie: bus local, train, avion, taxi, rickshaw (motorisé ou vélo), etc. Pour les grandes distances, d'une ville à l'autre, le train est très utile (de jour ou à couchettes) mais long. Le bus est souvent plus pratique et plus fréquent. Il dessert toutes les villes même les plus isolées. Par contre, il faut rester patient aussi et l’état des routes n’est pas garanti.
Anecdote:
Entre Phnom Phem et Siep Reap ça a bien pris au moins 8h de route. J’étais la seule touriste et il y avait une petite télévision avec un soap opera cambodgien (perso je n’ai pas accroché héhé : voir ici de quoi je parle https://www.youtube.com/watch?v=phcbBWx0zTk&list=PL956960962D930088&index=5 ). Le prix des transports est dérisoire mais il faut quand même négocier (surtout les taxis).
Il y a aussi la possibilité de prendre des vols intérieurs à très bons prix si tu n'as pas envie de passer des heures sur la route mais prends- y toi à l'avance et n'aie pas peur des secousses.
Restaurant de fortune sur un bateau, sur la rivière Tonlé Sap.
En octobre, c'est la fin de des moussons mais on n'échappe pas à quelques pluies occasionnelles.
Le temple Ta Prohm. Il apparait en décor dans le film "Deux frères".
Restaurant de fortune sur un bateau, sur la rivière Tonlé Sap.
A voir - A faire
Je n'ai été voir que les temples d'Angkor mais le Cambodge a beaucoup plus à offrir: visite de villes et villages pour t’imprégner du quotidien des cambodgiens, rencontres, temples, projets humanitaires, randonnées nature, cuisine locale, etc.
LES TEMPLES D'ANGKOR
Le site Angkor Wat (wat = temple) est classé au patrimoine de l'UNESCO. Il regroupe des dizaines de temples magnifiques d'origine Khmer dont la prouesse architecturale est époustouflante.
Il existe des pass de 1, 2 ou 3 jours. Avec deux anglais nous avons négocié les services d'un tuk-tuk local pour 2 jours. Cela nous a semblé la durée idéale. Nous avons énormément vu. Environ 45 USD qui en valent vraiment la peine. Certains sites sont plus fréquentés mais en deux jours tu as le temps de te perdre dans des petits temples plus isolés qui ne manquent pas de charme.
Les temples d'Angkor sont mystérieux et intrigants. Ils ont d'ailleurs faits l'objet de décor pour certains films comme "Deux frères" ou "Tom Raider" tant ils sont beaux et uniques. Il y a des grands palais, des temples cachés sous les lianes, des portraits sculptés avec une précision incroyable, etc. Un must à faire en Asie du Sud-Est!
Pour mieux comprendre de quoi je parle, je t'invite à découvrir l'Inde avec ces CAPSULES VIDÉOS ainsi que la GALERIE.
TIPS
-
La carte étudiante te donne accès à des tarifs moitié prix sur certains sites.
-
Flâner aux hasard dans les rues.
-
Prendre les bus locaux et voyager de nuit pour gagner du temps (quoique certaines routes valent la peine d'être faites en journée).
-
Rappeler au chef si tu ne désires pas un plat épicé.
-
Film conseillé: Deux frères (2004)
MES RÈGLES D'OR
toujours avoir du cash
Prendre les bus locaux
ne jamais rester là où tu te sens mal
toujours aller vers les autres