top of page

INDE

Rajasthan

Amis de la route, Namasté !

 

En 2012, je partais pour l’Inde. Rien que le nom « Inde » me faisait rêver et me donnait envie de découvrir ce royaume. Seuls les reportages Nat Géo ou encore le film Slumdog Millionnaire m’avaient « briefée » sur la destination et ravivaient ma curiosité d’y poser le pied. Ce fut un séjour court mais intense. L’Inde est pleine de contradictions, riche et remplie de mystères. Aussi éprouvant et passionnant qu’il fut, ce voyage m’a marquée et j’y retournerai un jour. Aucun regret sauf de ne pas être restée plus longtemps pour en savoir davantage.

 

Avec une copine, nous avons parcouru le Rajhastan (« Inde touristique ») pendant deux semaines. Ma fiche se limite donc à cette province. Région peut-être trop fréquentée pour les plus rodés, elle reste néanmoins une excellente première approche pour les novices qui n’en reviendront pas indifférents. Le mode backpacker (sac à dos) était bien sûr de rigueur ! Mais entre toi et moi, aussi « experte » que j’ai pu l’être sur d’autres destinations, là j’étais plutôt apprentie débrouillarde. L'Inde c'est autre chose! Je te donne donc des bons plans à ma sauce et surtout, quelques trucs et astuces pour ne pas te faire avoir et mieux vivre ton expérience. Sers toi !

 

Le Rajhastan est le berceau des palais et des Maharadjahs. Situé au nord/ouest de l'Inde, il partage une frontière avec le Pakistan. Pour rappel, la capitale de l'Inde est New-Delhi. Pour faire court, on y parle l'Hindi et bien d'autres dialectes. Et tu as sûrement entendu parler du sanskrit et du pali, deux langues connues des textes religieux hindous.

 

Tu peux voyager seul(e) mais je recommande d'être accompagné(e) si c'est une première. J'étais très contente d'avoir quelqu'un à mes côtés dans les moments plus durs (santé pour ma part).

Si tu n'as pas l'habitude, l'Inde c'est d'abord un choc culturel puis parfois un choc physique car tu peux vite tomber malade. C'est pauvre, bruyant et sale mais rien d'insurmontable. C'est aussi coloré, culturel et très spirituel. Et tout ceci fait le charme et surtout l'identité du pays. Je te conseille aussi de te renseigner un peu sur "comment y voyager" et sur les mœurs & coutumes comme ça il n'y pas de surprises. J'en ai eues, tu liras! Enfin, je m'y suis rendue avec Swiss Airlines, vol Bruxelles-New-Delhi en passant par Zurich .

EN AVION

Swiss Airlines, vol Bruxelles à New-Delhi en passant par Zurich.

PERIODES RECOMMANDEES

J'y suis allée en septembre; chaud et humide. Rends-toi sur le site "quand partir" pour plus d'infos.

DOCUMENTS DE VOYAGE

Passeport: valable 6 mois après le retour.

Visa: e-tourist Visa (ETA) depuis 2015 (30 jours, +- 50 euros + frais). Si tu préfères la procédure papier, rends toi auprès de ton ambassade. Plus d'infos ici.

FICHE PAYS

CAPITALE  New-Delhi

MONNAIE  Roupie indienne (INR)

1 EUR = 75 INR

POPULATION  1 milliard

LANGUES  Anglais -  Hindi

ITINERAIRE PROPOSE

NEW-DELHI - JAIPUR - JAISALMER - JODHPUR - UDAIPUR - AGRA - VARANASSI - NEW-DELHI

CERTIFIED VISITED 2012

CARNET CONSEILS

COUT GENERAL DE LA VIE

L'Inde est divisée en différentes classes sociales, des plus pauvres au plus riches à l'excès. En tant que voyageur cela ne te coûtera pas grand chose car la vie locale est vraiment super bon marché. Tu peux tout acheter sur place y compris tes habits si tu veux te mettre à la mode indienne ou simplement profiter des chouettes pantalons "ali baba". La monnaie locale est la roupie indienne (1 euro vaut environ 75 INR). Un conseil, demande toujours un reçu/receipt (hôtels, train, etc).
Les accès aux sites et monuments sont de l'ordre de quelques euros. Paiement souvent en cash et il faut prévoir une carte de crédit pour retirer des sous aux ATM (machines de retrait) s'il y en a.

Où DORMIR?

Je ne peux pas répondre très personnellement à cela car dès le début de notre voyage, on s'est fait "arnaquées" à Delhi. En gros, on voulait réserver nos trains mais comme il y a des quotas touristiques et que nous n'avions pas le temps d'attendre entre chaque trajet (et risquer de perdre quelques jours), on a du passer par une combine train-hôtels (hormis nos nuits à New-Delhi) via une agence. On était super déçues car on aime trouver nous-mêmes nos logements. L'agence nous a baratiné un tas de trucs difficiles à avaler mais par manque de temps, on a cédé à ce forfait. Après négociations quand même! (+- 280€/pp pour trains et hôtels sur 6 villes).

Sinon c'est plus ou moins pareil que pour l'Asie du Sud-Est, il y a des hôtels ou des guesthouse très accessibles (entre 5 et 15 euros). Prends le temps de lire les avis dans les guides (ex: Le routard) pour avoir de bonnes adresses. Ou alors, parcours les rues au hasard, sonne, demande le prix, regarde la chambre et négocie.

 

Par exemples :

A New-Delhi, le premier soir, on a dormi au Smyle Inn (trouvé sur le net). Chambre double basique, 780 IRN (+- 11 euros), sans aircon. Et transfert de l'aéroport (car on est arrivées super tard) pour 480 IRN (pour un taxi à 00h). Sache quand même que parfois les photos internet restent de l' "approximatif" face à la réalité.

Et en fin de séjour, le Sampurn Inn, chambre double basique, 450 IRN. Les deux sont situés dans quartier Pahar Ganj (touristique).

Où MANGER?

Manger en Inde c'est faire confiance au chef et surtout, à ton estomac. C'est souvent (mais pas toujours) un plat épicé, avec du riz, des légumes voire de la viande, de la sauce et du roti (pain). Je pense qu'il y a beaucoup de menus végétariens (à l'époque je ne l'étais pas). Que tu manges dans les échoppes en rue ou dans un restaurant, à priori le risque d'une petite "turista" est le même. Il y a de tout, plats locaux et parfois occidentaux. Si tu tombes malade, tu peux toujours te limiter au riz blanc et au roti (il y en a toujours) ou profiter d'un plat de pâtes dans les villes plus touristiques. Mais il faut goûter l'indien!

 

Anecdocte:

Evite d'accepter trop vite un repas offert par un local, acheté on ne sait pas toujours où. Personnellement, ça m'a été fatal! Clouée au lit de nausée, avec 40° de fièvre. En gros, on a rencontré Harry (à Jaipur) qui nous a gentiment invitées à manger chez lui (avant de nous prendre en photo, à la mode hindoue et de nous emmener dans son échoppe de souvenirs en tous genres, c'était rigolo!) Je n'ai rien vu venir jusqu'au lendemain. Ma pote a un peu mieux géré ça mais autant ne pas tenter le diable.

 

Enfin, prends de l'eau uniquement en bouteille et évite les glaçons.

TRANSPORT

Tu voyages de bien des manières différentes en Inde: bus local, train, avion, taxi, rickshaw (motorisé ou vélo), etc. Pour les grandes distances, d'une ville à l'autre, le train est très utile (de jour ou à couchettes). Tu verras, c'est folklorique et 100% à l'indienne. Ils seront tout autour de toi voire au-dessus de toi (et oui, il y a des passagers "clandestins" sur le toit des trains, c'est incroyable). Le prix des transports est dérisoire mais il faut quand même négocier (surtout les taxis). Pour le train, c'est un peu plus cher (surtout en agence) mais cela reste super démocratique.

Par contre, tu dois savoir qu'il y a un quotas touristique pour les trains, c'est-à-dire un nombre limité de places octroyées aux touristes, sachant que la priorité du train est donnée aux locaux car c'est le mode de transport le plus convoité. Donc, si tu n'as pas beaucoup de temps, réserve ton train à l'avance ou passe en agence. Ton nom sera repris sur une liste affichée sur le train. Si au contraire, tu n'as pas de délais à suivre, tu pourras avec un peu de patience acheter ton billet sur place et prendre le prochain train accessible.

A voir - A faire

Comme dit plus haut, le Rajasthan est la région des palais et des anciens maharadjahs. C'est magnifique! Il y a une petite dizaine de villes bien connues à visiter. En plus de l'architecture raffinée, tu pourras te laisser tenter par la vie indienne des marchés locaux ou encore un tour en rickshaw.

 

Je te conseille aussi de faire un saut dans les régions de Delhi et Uttar Pradesh, à côté du Rajasthan, notamment pour la ville sacrée Varanassi et la ville d'Agra avec le célèbre Taj Mahal.

JAIPUR - LA VILLE ROSE

 

Beaucoup de choses sympas à voir et surtout une vraie ambiance locale au son des scooters et des klaxons. Nous avons simplement déambulé dans les rues et dès qu'on le pouvait, on entrait dans les cours intérieures de bâtiments, au calme, souvent dans des écoles ou des lieux de prières.

Il y a de superbes façades et des maisons de maître qui colorent en "rose" la capitale du Rajasthan dont la plus connue est celle du Hawa Mahal. Tu verras aussi, la forteresse d'Amber, le water palace, l'artisanat (imprimerie tissu), des éléphants, etc. Nous avons rencontré Ismaël qui nous a emmenées dans la ville avec son rickshaw motorisé (que nous avons chacune conduit!).

 

JODHPUR - LA VILLE BLEUE

 

J'ai adoré les couleurs bleues vives de Jodphur. Ça lui donne vraiment du caractère et quelle architecture! C'est une autre ville typique du Rajashtan avec aussi de beaux palais, le fort militaire Mehrangarh qui surplombe la cité, un marché animé autour de la "clock tower" où tu trouveras de supers pantalons ali baba, des rues torsadées où il fait bon se promener, etc. Ça ne grouille par autant qu'à Delhi, tu peux te promener assez tranquillement.

UDAIPUR - LA VILLE BLANCHE

 

La ville, selon moi, la plus propre et calme du Rajasthan. Ça nous a fait du bien. C'est aussi le décor du film "James Bond  - Octopussy" (1983). Le film est d'ailleurs projeté le soir sur plusieurs "rooftop" dans les guesthouses et hôtels. Udaipur est au bord du lac Pichola, une source d'eau essentielle pour, outre les balades en bateaux, se baigner et se laver. Une cité marquée d'un peu plus de romance grâce à son palais royal et les maisons d'un blanc pur, par son atmosphère relaxante, son artisanat de cuir local, son jardin botanique et sa bonne cuisine. A voir: le City Palace et le Bagore-ki-Haveli*

De plus, nous avons eu la chance d'assister à une procession en l'honneur des divinités ce qui a rendu le centre ville culturellement très animé.

(* petits palais, demeures de maîtres)

JAISALMER - LA VILLE JAUNE

 

Jaisalmer est à la frontière du Pakisthan. Elle se caractérise par ses couleurs orangées qui rappellent le sable du désert qui se situe à ses portes. Les bâtiments et façades de la vieille ville sont stupéfiants. Encore une prouesse architecturale sans mots! Il y a beaucoup de vaches dans les rues et quelques-uns des plus beaux haveli et palais maharadjahs. Hormis de profiter de l'ambiance des lieux, tu peux faire une escapade dans le désert et te sentir nomade pour quelques heures.

 

PUSHKAR ET BIKANER

 

Je n'ai pas eu le temps d'y aller mais de ce que j'en ai entendu, ces villes valent aussi le détour. Pushkar est un haut lieu de pèlerinage hindou et est très connue pour sa grande foire aux chameaux et ses bazars en tous genres.

Bikaner, souvent lieu de passage pour rejoindre Jaisalmer, est une ville fortifiée, reflet du règne des princes et rajahs.

 

LE TAJ MAHAL ET NEW-DELHI

 

Le Taj Mahal, une des 7 merveilles du monde, se situe dans la ville d'Agra. Cet édifice légendaire en fascine plus d'un! Walt Disney s'en est d'ailleurs inspiré pour la création du "palais d'Agrabah" dans Aladdin. Dans un très grand jardin paisible, le mausolée blanc capte ton attention et te remplit de sérénité. Il fut construit par un maharadjah pour servir de tombeau à sa bien aimée morte en couche. L'ampleur et la beauté de l'édifice représentent la puissance de son amour pour elle. L'entrée du site est d'environ 15euros (référence année 2012).

VARANASSI/BÉNARÈS - LA VILLE SACRÉE

 

Ce fut pour moi la ville la plus marquante et inattendue. J'avais entendu dire qu'elle était sacrée et je pensais donc qu'elle serait "blanche et propre" (pur cliché). Et bien non! Varanassi ou Bénarès (deux noms) est aussi grouillante (peut-être même plus) et sale que d'autres capitales d'Inde. Cependant, l'atmosphère spirituelle y est incomparable. Elle est bordée par le Gange, fleuve sacré dans lequel les hindous viennent s'absoudre de leurs pêchés. D'autres atteignent la sainte cité avec leur famille pour s'y laisser mourir, c'est un privilège pour eux.

Les bords du Gange sont occupés par des dizaines de crémations. Les familles investissent leur dernière fortune dans le bûcher du défunt, étape importante pour que l'âme de ce dernier quitte la terre pour le cycle des réincarnations voire s'en défasse et atteigne le Nirvana. Seuls les hommes peuvent assister à la cérémonie. Les femmes, plus sensibles, pleurent en privé le disparu car leurs pleurs retiendraient son âme sur terre. Leur présence n'est donc pas admise près du bûcher. Je dois juste te prévenir que ce rituel peut heurter, les corps brûlés ne sont pas dissimulés.

Beaucoup d'enfants se portent volontaires pour guider les touristes jusqu'aux différents sites de crémations. Ils voudront quasi toujours être payés.

La particularité de Varanassi c'est aussi ses ghats; sortes d'escaliers, gradins qui t'amènent au bord du Gange où la vie grouille: vaches et hommes prennent ensemble leur bain, les bateaux et barques défilent sur le fleuve, etc. Le contraste entre la dévotion spirituelle et l'environnement parfois extrêmement sale est saisissant. Cependant, les couleurs des vêtements et l'attitude des indiens rendent le tableau magnifique!

 

Ainsi, tu pourras t’imprégner de l'ambiance dans les rues parfumées d’encens, assister à une crémation (respectueusement), profiter d'un coucher de soleil sur le Gange et simplement essayer de comprendre cette culture aux coutumes parfois dérangeantes mais finalement bourrées de sens.

Pour mieux comprendre de quoi je parle, je t'invite à découvrir l'Inde avec ces CAPSULES VIDÉOS ainsi que la GALERIE.

TIPS

 

  •  S'y prendre à temps pour son visa

  •  Réserver ses trains à l'avance

  •  Attention à la nourriture; prévoir des médicaments contre la turista et boire beaucoup d'eau (en bouteille)

  •  Prendre les bus locaux en ville ou les rickshaws (motorisés ou vélo)

  •  Voyager de nuit pour gagner du temps

  •  Se renseigner sur la culture et se préparer moralement au choc culturel

  •  Par respect pour la culture indienne, il est préférable se s'habiller correctement (pantalon ou 3/4 en toile ou ali baba; éviter les mini shirts; prendre un châle pour se couvrir les épaules pour les filles dans certains temples)

  • Avoir un cadenas pour son sac (obligatoire dans certaines stations de trains)

  • Films conseillés: Slumdog millionaire (2008), Bajrangi Bhaijaan (2015), Lion (2016), La cité de la joie (1992 - d'après le roman).

  • Lectures: les ouvrages sur les principes généraux du bouddhisme/hindouisme

Bien entendu, tout ceci ne représente qu'une petite partie de ce qu'il y a à faire ou à voir. Chaque expérience est différente mais tu as ainsi les grandes lignes.

 

āp kī yātrā sukhad ho.

 

Alice

MES RÈGLES D'OR

toujours avoir du cash

Prendre les bus locaux

ne jamais rester là où tu te sens mal

toujours aller vers les autres

bottom of page