top of page

Liens utiles

Logement
 

Voici quelques liens internet qui t'aideront à trouver un logement bon marché voir gratuit. Sois ouvert d'esprit!

 

Airbnb: Le concept te permet de louer un "logement de particulier" pour tes vacances, pour un city trip ou juste pour une étape. C'est un super outil pour trouver des endroits moins coûteux où dormir. Cela varie de la chambre individuelle à l'appartement ou à la maison entière (en fonction de ton budget et de ton projet).

 

Couchsurfing: C'est une sorte de réseau social avec des personnes qui te proposent un "canapé" pour la nuit ou qui simplement aimeraient te rencontrer autour d'un verre. C'est parfait si tu es seul(e)  dans une nouvelle ville, que tu veux te faire des amis et découvrir culture locale, tout en économisant. 

 

N'oublie pas les auberges de jeunesses, les backpackers/youthhostel, les guesthouse (niveau local ou les groupes).  Par exemple, YHA est une chaiîne d'auberges de jeunesse dans nombreux pays (USA, Australie, ...)

 

Et si tu es plus aventurier, sonne chez l'habitant, dors sous tente ou dans ta voiture!

Transport
 

Tu peux bien entendu te rendre sur le site de ta compagnie aérienne ou de train préférée mais d'autres solutions existent pour voyager à budget réduit.  Regarde!

 

BlaBlaCar: C'est un des meilleurs sites de covoiturage pour l'Europe. Tu rencontres des gens sympas et intéressants tout en profitant de partager un long ou un court trajet (témoignage). Tu peux être soit conducteur soit passager. Il existe aussi Karzoo.

 

Megabus: Le leader anglais du bus low-cost. Liaison Londres-Amsterdam-Bruxelles-Paris. Vraiment bon marché! Cela fonctionne aux Etats-Unis aussi. Egalement en Europe, il y a IDbus ou Flixbus.

 

Eurolines: Une compagnie de bus pour l'Europe. Mais si tu voyages en dehors de l'Europe, il y a souvent le même type de compagnie facile et pas chère (ex: Greyhound, en Australie et au Canada).

 

Transports locaux: Utiliser les transports locaux peut être très amusant dans certains pays et cela te donne un goût authentique de la route:  Tuk-tuks, taxis locaux/connections, bus, trains, etc.

 

Egalement, tu trouves des annonces générales de covoiturages dans les supermarchés ou les auberges. Ou encore, tu peux faire de l'autostop (très réputé dans certains pays) mais il faut être prudent et expérimenté!

Pour l'Europe, profite aussi de l'Eurail Pass. Un super moyen de prendre le train dans plus de 20 pays.

Sites généraux et guides de voyages

 

Gumtree: Un site très utile principalement pour les pays anglophones (UK, AU, NZ) sur lequel te trouves toute l'information nécessaire sur le pays, le logement, le travail, shopping, etc. Il y a aussi des annonces pour vendre/acheter, colocation, covoiturage, ...

 

Compagnons de voyages: Un super site où tu peux poster une annonce pour trouver un compagnon de route.

 

Antipodes: Agence de voyage spécialisée sur l'Australie/Nouvelle-Zélande (et les Working Holiday Visas), à Bruxelles.

Routard, Lonely planet et Rough Guide: N'oublie pas de jeter un œil aux sites de tes guides de voyage favoris et de lire les forums de discussions. C'est très intéressant!

Le bouquin ne prend pas trop de place dans le sac et c'est une mine d'infos! Chaque guide a son style d'interface et sa ligne directrice. Je trouve que le Routard va souvent bien avec le mode de voyage backpacker "petit budget" mais le Lonely Planet a vraiment de très bons plans et son interface est nettement plus agréable. J'ai une préférence pour ce dernier.

Le Rough Guide, principalement en anglais, est un mélange des deux. Mais chaque guide est plus fortiche dans l'une ou l'autre destination.

Pvtistes.net: Une source indispensable pour les voyageurs qui veulent faire les visas "Vacances-Travail ou Working Holiday Visa" (PVT/WHV). Le site cible principalement les français donc tous les pays mentionnés ne sont pas accessibles à toutes les nationatlités. Pour les belges, le  WHV est disponible pour l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada (tirage au sort), la Corée.

Volontariat - Wwoofing
 

Le volontariat est devenu une tendance ces dernières années. Les gens veulent découvrir un pays et aider en même temps. Tu peux trouver des projets via les ONG ou des bureaux de volontariat. Voici quelques liens qui pourront t'aider (beaucoup sont en Belgique/Europe). Attention de ne pas payer des sommes astronomiques pour y participer!

 

Wwoofing: Le concept de base est de travailler dans un environnement durable et bio (la plupart du temps dans une ferme organique) en échange de la nourriture et du logement. C'est un bon deal si tu veux rencontrer des locaux, travailler et ne pas dépenser.

Il y a une organisation Wwoof dans l'ensemble des pays du monde. Tu dois payer pour avoir accès à la base de données du pays (avec les coordonnées des hôtes que tu contactes personnellement).

 

Un autre site plus général à ce propos est HELPX; tu cotises environ EUR 20 pour deux ans d'accès à une base de données mondiale. A la différence du Wwoofing initial, tu as accès à plusieurs types de projets (autres que la ferme organique) comme aider dans des hôtels ou chez un particulier.

Il y a aussi Workaway (environ EUR 32 pour 1 an).

 

Voici quelques organisations volontaires:

Compagnons bâtisseurs

Quinoa

AFS

Projects Abroad (très cher!)

Séjours linguistiques - Stages
 

Les langues sont devenues très importantes dans notre société. Beaucoup de jeunes décident de partir à l'étranger pour apprendre une nouvelle langue et découvrir une culture. C'est une bonne façon d'évoluer et d'acquérir une expérience personnelle et académique à l'étranger. Je te liste ici certains organismes présents en Belgique/Europe. N'oublie pas de regarder s'il y a un bureau près de chez toi.

 

Le stage est aussi une vraie opportunité d'aller à l'étranger et d'acquérir une expérience professionnelle. Beaucoup de pays offrent cette possibilité. Attention qu'il te faudra cependant avoir un certain niveau linguistique pour faire ce stage.  Ils sont généralement non rémunérés et tu as parfois besoin d'un visa particulier (ex: le "Working Holiday Visa" pour l'Australie, la Nouvelle-Zélande ou le Canada).

Il y a des agences qui font office d'intermédiaires dans ton pays (ou tout près).

 

ESL

AILS

​Informationplanet

Stagevoyage (principalement pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande) Attention d'être bien précis sur le stage que tu souhaites !

Autres blogs et sites préférés de voyages
Apéros Travel'in
Trekking et voyage
Reporter on the road
Apéros Travel'in
bottom of page