PEROU
Amis de la route, Bienvenido !
Je suis allée au Pérou en septembre-octobre 2013.
Le Pérou est situé entre l'Equateur, la Colombie, le Brésil, la Bolivie et le Chili. Ce pays est connu mondialement pour sa culture Inca et le majestueux site du Machu Picchu, ainsi que pour ses fameux alpagas et lamas qui sillonnent le panorama.
On y parle l’espagnol et/ou le quechua (langue des Incas). Les vestiges de l'empire Inca sont encore très présents grâce à la conservation de nombreux temples et autres ruines. Si le catholicisme est ancré dans la société, les gens ne restent pas moins influencés par la religion Inca, établie sur le culte du soleil et de la lune ainsi que sur les éléments de la terre (Pachamama: déesse de la terre).
Y voyager en tant que backpacker est assez simple même si tu es une femme seule. Cependant, il faut faire attention aux arnaqueurs dans les grandes villes comme Lima.
Le réseau de transports connecte vraiment bien l'ensemble des sites et le coût de la vie est très bas. Le Pérou est aussi une porte d'accès facile vers les pays voisins d'Amérique latine.
Pour y arriver, beaucoup de compagnies aériennes comme American Airlines te font atterrir à Lima (capitale). Renseigne-toi aussi sur la compagnie Air Europa ; fraichement implantée en Europe, elle offre un tarif très avantageux et un trajet nettement plus direct. Le seul inconvénient c’est qu’elle est plus low-cost au niveau du service (même si c’est du long courrier).
EN AVION
Air Europa, vol Bruxelles à Lima en passant par Madrid.
PERIODES RECOMMANDEES
J'y suis allée en octobre: climat agréable. Tu peux avoir les "4 saisons" en un jour en fonction d'où tu es. Rends-toi sur le site "quand partir" pour plus d'infos.
DOCUMENTS DE VOYAGE
Passeport: valable 6 mois après le retour.
Visa: Pas besoin de visa pour les séjours inférieurs à 90 jours (Belgique-France-Suisse-Canada). Plus d'infos ici.
FICHE PAYS
CAPITALE Lima
MONNAIE Sol périvien(PEN)
POPULATION 30,38 millions
LANGUES Espagnol - Quechua
ITINERAIRE PROPOSE
LIMA - AREQUIPA - CUSCO - MACHU PICCHU - PUNO (vers Bolivie)
CERTIFIED VISITED 2013
CARNET CONSEILS
COUT GENERAL DE LA VIE
Pour faire la comparaison si tu as déjà voyagé économique, le Pérou est un peu plus cher que l'Asie-Pacifique (ex: Thaïlande, Cambodge) et que la Bolivie. En plein boom touristique, certaines choses ont doublé de prix (ex: l'entrée au Machu Picchu). Cependant, le pays reste vraiment très bon marché. La monnaie locale est le nuevo sol ou les soles (en gros, pour l'Euro, on divise tout par 4).
Où DORMIR?
Il faut compter entre 5 et 15 euros pour viser large mais en général, je me débrouillais pour 6-8 eur en dortoir. Prends le temps de lire les avis dans les guides (ex: Le routard) ou de parcourir les rues au hasard, de sonner, de demander le prix, de regarder la chambre et de négocier.
Par exemples :
Il y a beaucoup de guest houses dans la rue Puente Grau à Arequipa: s/. 25/pp pour une chambre à 4.
La Villa Pastor à Cabanaconde: s/. 15/pp pour une chambre à 3 (prix négocié)
Voici un bon plan logement spécialement pour toi!
A Cusco, tu peux te rendre à l’Hospedaje Inka (auberge familiale sur les hauteurs de la ville dans le quartier San Blas). Il faut un peu marcher pour y arriver mais ça vaut vraiment le coup. Environ s/.25 pour le dortoir (j‘y étais seule, en VIP, car il y avait très peu de monde). La famille est hyper accueillante et chaleureuse. Ils ont un chat et un chien. La cuisine est commune, à partager avec tout le monde y compris la famille. Y rester quelques temps te permettra d'en apprendre plus sur la culture et de perfectionner ton espagnol.
La responsable est Maria Luisa Pacheco (tu peux la contacter de ma part sur Facebook - en espagnol uniquement). Elle organise plein de choses vu qu’elle a une petite agence touristique locale. On a fait du cheval ensemble et elle m'a emmenée dans différents temples où nous avons fait des offrandes aux dieux incas avec des feuilles de coca. Superbe expérience!
Où MANGER?
Je te conseille de manger dans les petits restaurants locaux/de rue ou d’acheter au (super)marché. Tu trouveras des tas de bons fruits et légumes.
Il faut parfois se promener un peu pour dénicher le bon plan. +-3eur.
La nourriture est plutôt riche avec pas mal de féculents (pdt). Il y a souvent une entrée (soupe) et un plat. Une des spécialités locales est le cochon d’Inde (comme en Bolivie) mais ne mangeant pas de viande et ayant eu ces petits animaux domestiques, je n’y ai pas goûté. Je te laisse juger.
Il parait que c’est bon !
Tu peux aussi tester le Pisco Sour (boisson alcoolisée locale) mais fais attention de ne pas te faire entraîner dans un bar où on te propose une carafe de Pisco sans t'indiquer le prix en t'assurant que c'est bon marché, pour te retrouver au final avec une note impayable (à Lima).
Prends un maximum d'eau en bouteille. Et enfin, teste les feuilles de coca et le maté de coca (remèdes contre le mal d'altitude).
Astuce : Quand j'étais sur la route et un peu à court de sous, je me préparais un casse-croûte avec du pain (style "pistolet" pour les belges et "marguerite" pour les français) et j'y tartinais un bon avocat avec quelques oignons. Tu y ajoutes un bon fruit venant du marché et le tour est joué!
TRANSPORT
Les transports sont un peu plus chers si tu prends les compagnies touristiques. Il faut privilégier les bus locaux et s’informer à la gare au « terminal terrestre » en arrivant. Analyse chaque kiosque pour avoir le meilleur tarif, avec ou sans cama (siège lit). Le confort dépend de la classe du bus évidemment mais c'est tout à fait acceptable de manière générale. Tu partageras la route avec les locaux et d'autres voyageurs ainsi que des vendeurs qui te tanneront les oreilles de leurs beaux discours pendant tout le trajet pour te vendre des livres de cuisine des années 80. Expérience fun et locale!
Pour rayonner autour d'une petite ville ou d'un village, tu peux utiliser les colectivo (petites navettes).
Par exemples:
De Lima à Arequipa en bus tout confort, s/. 150, 18h
De Arequipa à Cabanaconde en bus local, s/. 17, 6h
Il y a aussi la possibilité de prendre des vols intérieurs à très bons prix si tu n'as pas envie de passer des heures sur la route mais prends-y toi à l'avance et n'aies pas peur des secousses.
Le Mont Misti est un volcan de 5800 mètres de haut.
Marche dans la jungle le long du chemin de fer de / vers Machu Picchu.
A voir - A faire
Tu ne seras pas en panne d'inspiration. Tu peux visiter les ruines incas, les villes et villages, les musées, les monastères et les gros points touristiques. Les petits sites sont souvent à 5 euros. Il faut compter 10 à 35 euros pour les plus prestigieux. Il est souvent possible d'acheter des pass combinés (les boletos turistico) et la carte étudiante te donne accès à un tarif réduit de moitié. Je n'ai fait qu'une infime partie des choses à voir. En voici quelques exemples.
AREQUIPA (et environs) + LE CANYON DE COLCA
Question de temps, j'ai tout de suite rejoint la ville d'Arequipa depuis Lima, au sud du pays. La cité est superbe. Je te conseille de boire beaucoup de maté de coca pour le mal d’altitude. En effet, la ville se situe à plus de 2300 mètres d'altitude au pied du volcan Misti, dans les Andes péruviennes.
Je te recommande vivement de te promener au El monasterio Santa Catalina, un magnifique monastère formé de différents cloîtres très colorés (s/. 35). Visite aussi le Santuarios Andinos UCQM Museum où se trouve la momie Juanta, victime d'un rituel de sacrifice Inca (s/. 20). Ou encore, profite d'une petite promenade dans les environs de Sabadinda (à 10km; arrêt de bus à la calle Indepedencia, s/. 0,8 en colectivo).
Pour le Canyon de Colca et les condors, il y a énormément d’agences qui vont te proposer des tours. Tous les mêmes à une variante près. Avec des jeunes rencontrés sur place, on a décidé de faire ça nous-mêmes. Il suffit de demander une carte et des infos au centre touristique et puis on se débrouille. On a été au terminal avec le colectivo (calle cruz verde). De là, on a pris un bus direction Cabanaconde (s/. 17). Il y a +- 3h30 de route jusque Chivay puis 2h vers Cabanaconde. Là, tu dors et manges pour rien, c'est très local. Il faut acheter un pass pour rentrer dans la réserve (tu peux le prendre à Arequipa).
Le matin très tôt, il faut prendre le colectivo local pour aller voir les condors à la Cruz del Condor (s/.1 le bus et il ne faut pas se louper sur l’horaire!). Tu y retrouveras tous les touristes, c'est pour ça qu'il faut y aller tôt ! Puis, tu reviens pour te promener dans les environs de Cabanaconde (arène, mirador, vue panoramique, cactus à profusion, terrasse agricole, etc.). Tu peux faire le même parcours que celui proposé par les agences, c-'est-à-dire descendre dans le canyon et dans ce cas, il te faut alors réserver une nuit en bas dans l'oasis. Nous sommes restés au-dessus car il y avait déjà énormément à voir.
Après, nous sommes retournés en bus à Chivay où nous avons loué les services d’un taximan qui nous a emmenés dans plein d’endroits où peu de personnes vont. On a visité la réserve naturelle autour de Chivay avec vue sur les volcans, avec les lamas ainsi que des cascades, des peintures rupestres, etc. Nous l’avons payé 140 soles pour 7h pour 5 personnes, dans une voiture style Ford Falcon (un passager dans le coffre). Une vrai journée de folies. A Chivay se trouvent aussi les sources d'eau chaudes mais c'est un peu décevant.
CUSCO ET LA VALLEE SACREE
Cusco est un endroit vraiment agréable. J'ai adoré et j'y ai passé plus d'une semaine. La ville est vraiment très animée (shopping, bars, musées, etc.) N'hésite pas à grimper jusqu'au point de vue où se trouve le Christo, une sorte de Christ rédempteur qui surplombe la ville. Tu peux aussi y suivre des cours d'espagnol ou participer au tourisme local via des projets éco-responsables.
Cusco est le point de départ vers un tas d'autres sites. Si tu as du temps, pense à acheter le boleto turistico del Cusco (s./130) pour visiter tous les sites aux alentours. Ça vaut la peine. Soit tu prends un pass donnant accès à certains sites seulement, soit tu prends le full pass.
Tu verras entre autres:
Pisac : Tu as de quoi y passer la journée. Extraordinaire site inca avec de grandes terrasses et les vestiges d'un temple.
S'y rendre en colectivo (s./ 4; calle Popoti)
Moray : Une vraie curiosité de l'agriculture inca. Cela ressemble à une marque extraterrestre mais c'est en fait un ensemble de terrasses étudiées pour développer différents biotopes. Cela montre ô combien les incas étaient intelligents.
Les Salinas de Maras : Des marais salants en pleine montagne, magnifique! S'y rendre en colectivo (s./6; Avenida Puente Grau) puis prendre un second bus en route. Trajet non direct: Cusco - Chichero - Maras. Négocie un taxi sur place pour aller jusqu'aux 2 sites. Retour vers Cusco depuis Urubamba (s./4) comme ça tu te promènes dans les environs.
LE MACHU PICCHU
A Cusco, quelques jours à l'avance, rends-toi au ministerio de cultura pour acheter ton billet pour le Machu Picchu (si tu vas loger à l’Hospedaje Inka, Maria t'indiquera comment faire). J’ai payé s/. 128 donc +- 35 euros (en 2013). Ce qui ne comprenait que l’entrée. Pour quelques euros de plus, tu peux combiner l'accès au site avec l’ascension de la montagne en face du Machu Picchu. N'oublie pas qu'avec la carte étudiante (que je n'avais pas) c'est moitié prix.
Pour s'y rendre, il y a 2 grandes options:
- Tu passes par une agence et fais le Inca Trail. C'est un trek extra de quelques jours qui te mène directement au Machu Picchu mais il est plus "épuisant" et financièrement moins accessible. Il faut aussi s'y prendre tôt pour le réserver.
- Tu y vas par toi-même. J’ai choisi cette option là. Ayant déjà fait d’autres randonnées avant et ayant un budget limité, c’était plus facile.
En gros, de Cusco, il faut prendre une navette locale qui t'emmène jusqu’à Hydro Electrica (environ 6h de route) qui est le point d’arrêt d'où part le train pour le Machu. Là, soit tu prends le train officiel (très cher), soit tu fais comme beaucoup de jeunes, tu marches le long des rails dans la jungle (tu n’es jamais seul(e)). 2h de marche environ pour arriver à Aguas Caliente, le village en bas du Machu Picchu. J’ai trouvé ça génial!
Sur place (à Aguas Caliente), je te conseille de réserver un hôtel avant d’arriver car c’est toujours plein, tout est rempli par les tours opérateurs ou alors tu paies beaucoup plus ou tu es ex-centré. C’est très fréquenté! Le lendemain, tôt au matin pour espérer voir le lever du soleil, tu peux prendre la navette (+-15 eur) qui t'emmène jusqu’au site ou bien tu fais l’ascension à pied (par les marches c’est crevant mais +-1h; par la route c’est plus facile mais 2 fois plus long). Encore une fois, tu ne seras pas seul(e) et c'est une super expérience. Ensuite, tu contemples le spectacle du village Inca qui se découvre petit à petit dans la brume du matin. C'était très étrange comme atmosphère, à la fois mystique et détendue.
Enfin, soit tu rentres l’après-midi à Cusco (même parcours, 2h jungle, Hydro Electrica puis bus Cusco) soit tu profites d'une journée complète et tu repars le lendemain.
PS: A la sortie du site, tu peux demander un cachet officiel du Machu Picchu dans ton passeport.
Egalement, j'ai récemment entendu (2017) que le site n'était accessible que pour des demi journées maintenant (objectif de préservation).
Tout cela peut sembler un peu brouillon, abstrait ou compliqué mais tu verras sur place c'est facile comme tout.
Pour mieux comprendre de quoi je parle, je t'invite à découvrir le Pérou avec ces CAPSULES VIDÉOS ainsi que la GALERIE.
TIPS
-
La carte étudiante te donne accès à des tarifs moitié prix sur certains sites
-
Un bon mini dictionnaire sera ton meilleur ami si tu baragouines l'espagnol
-
Prendre les colectivo (pas les taxis) en ville et aux alentours; les bus locaux pour longs trajets
-
Voyager de nuit pour gagner du temps
-
Avoir un cadenas pour son sac
-
Film conseillé: Apocalypto (2006) qui fait référence à la culture inca/maya et à l'Amazonie.
- Lecture: Tintin et le temple du soleil
Bien entendu, tout ceci ne représente qu'une petite partie de ce qu'il y a à faire ou à voir. Chaque expérience est différente mais tu as ainsi les grandes lignes.
Buen viaje en todo caso. Es magnífico!
Alice
MES RÈGLES D'OR
toujours avoir du cash
Prendre les bus locaux
ne jamais rester là où tu te sens mal
toujours aller vers les autres