top of page

Listen to me if you want

A backpack, a friend & an open mind (EN - FR)

So to make it sound dramatic, and why not, two summers ago I packed a bag and followed a friend to Ireland . No definite route, plans, or ideas in store, just a backpack. A backpack and my friend Jen. Everyone always asks me how I could leave and do something like that and, well, that’s where Jen comes into the picture. You see, she asked me if I’d like to backpack through Europe for a of couple months, I said yes (after a couple of drinks) and bought my ticket later that week. Two months later I would return home, move to Green Bay, and start my job. Oh wait, this is where it get’s dramatic. I actually didn’t return home, but stayed an extra month and then bought a ticket to Australia instead. A one way ticket. What followed that was a year spent on the flattest, driest, and hottest bloody continent of them all: Australia.



What I have experienced I drank pints of Guinness just feet from where the black stuff is brewed, spent 15 hours sea sick on a ferry crossing the English Channel, spent too little time in the coffee shops in Amsterdam and too much time in the beer tents at Oktoberfest. I learned that snowball fights in Austria and swimming in the Adriatic Sea are the best hangover cures and, if you have nothing going on that weekend, a roadtrip back to Munich will never disappoint. I now know that chocolate is a good enough reason to go to Switzerland but snowboarding in the Alps isn’t bad either. I found that hell on earth is located in the ‘tube’ in London on a Friday evening and there’s no greater rush than buying a ticket to Bali an hour before the plane leaves, taking with you only a purse with for the next two weeks. If you’re willing to give up on the paranoid stereotypes, you just might hitchhike your way 780 kilometers through several countries. Even in a hurricane and even if it takes you three days. And if you don’t make expectations for yourself, everything will blow you away and everything that is meant to happen will.



I haven’t thought much about this list of ‘what I did’ since I’ve been back home though. I have thought about the people I’ve met. Every day I think of my friends that are trickled from South America to the land down under. When I let a swear word out that I was taught in Hungarian or fail at making a good curry, I smirk at how close they all feel and marvel at how close they all really are. Without asking, I was introduced to some thought-altering, life-changing realizations. And I wasn’t even out to ‘find myself’ like some people! But find I did. I found a common basis that we all share and by ‘we’ I mean everyone. And I found that maybe the answer to thinking so much about what we ‘should do’ is to stop thinking and actually listen to that silence, be aware of how it feels and not be frightened when the next step is presented to you.


---------------------------------------------------------------------------------


Il y a deux étés de cela, je bouclais mon sac pour suivre une amie en Irlande. Pas de route définie, pas de plans ou d’idées précises. Juste un sac à dos et mon amie Jen. Tout le monde me demande toujours comment je pouvais tout laisser et partir à l’aventure. C’est là que Jen est intervient. Elle m’a demandé si ça me tentait de partir en backpack à travers l’Europe pendant quelques mois. J’ai dit oui (après avoir bu quelques bières) et j’ai acheté mon ticket d’avion une semaine après. Deux mois plus tard je serais rentrée, j’aurais bougé à Green Bay et j’aurais trouvé un boulot. Et bien non ! En fait, je ne suis pas retournée chez moi mais je suis restée un mois de plus et puis j’ai acheté un billet pour l’Australie. Un aller simple. Ce qui a suivi fut une année à parcourir le plus plat, le plus sec et le plus chaud des continents : L’Australie.



Ce que j’ai vécu…

J’ai bu des pintes Guinness juste à la source où elles sont brassées, j’ai passé 15 heures avec le mal de mer sur le ferry qui traverse la Manche, je suis restée trop peu de temps dans les cafés à Amsterdam et trop dans les tentes à bières à l’Oktoberfest. J’ai découvert que les batailles de boules de neige en Autriche et nager dans la Mer Adriatique sont les meilleurs remèdes à la gueule de bois et que, si vous n’avez rien à faire le weekend, un Roadtrip back to Munich ne déçoit jamais. Je sais maintenant que le chocolat est une raison suffisante d’aller en Suisse et que le snowboard n’est pas mal non plus. J’ai découvert l’Enfer sur Terre dans le métro londonien le vendredi soir et qu’il n’y a pas plus stressant que d’acheter un ticket pour Bali une heure avant le départ de l’avion, n’emportant avec soi que son porte-monnaie pour les deux prochaines semaines. Si vous êtes prêt à oublier les paranoïas stéréotypes sur l’autostop, vous pouvez en faire votre prochain ticket pour les 780 km à parcourir à travers plusieurs pays. Même dans un ouragan et même si ça vous prend trois jours ! Et si vous n’avez pas d’attentes particulières, chaque expérience vous emportera plus loin et tout ce qui doit arriver, arrivera.

Je n’ai pas vraiment beaucoup réfléchi à la liste de tout « ce que j’ai fait » depuis que je suis rentrée. J’ai repensé aux gens que j’ai rencontrés. Tous les jours je pense à ces amis qui viennent d’Amérique du Sud jusqu’au Land down under (l’Australie). Quand je jure avec un mot appris en Hongrie ou que je rate mon curry, je souris et me rappelle Oh combien ces personnes me sont proches et m’émerveille en me disant qu’elles le sont vraiment. Sans demander, je me suis confrontée à différentes manières de vivre et de penser. Et je n’avais pas pensé partir pour me retrouver comme beaucoup font ! Mais ça m’est arrivé. J’ai découvert une base commune que nous partageons tous, par « nous » j’entends chacun. Et j’ai compris que peut-être la réponse au fait de trop penser à ce « que nous devrions faire » c’est en fait d’arrêter de penser, et d’écouter le silence, d’être conscient de ce qu’on ressent et de ne pas avoir peur lorsque la prochaine étape se présente à vous.

bottom of page