top of page

Listen to me if you want

La meilleure experience sportive de ma vie - 2days trekking: Mount Rinjani (FR)

Suite à un séjour en Asie, plus précisément à Bali et Lombok (et un peu Bangkok) je suis rentrée à nouveau la tête pleine d'images, de souvenirs et de rencontres.

Le plus beau souvenir le voici: l'ascension du Mont Rinjani, un volcan de plus de 2600 mètres d'altitude, sur l'île de Lombok, en Indonésie.

Je suis partie de Bali au matin, vers 6h, pour arriver à Sénaru (Lombok), au pied de la montagne, vers 17-18h. Une longue journée de transport (bus, ferry, bus, bemo) mais pour arriver à un super hôtel avec vue sur les rizières. En route, j'ai rencontré Caroline, une française de Nantes, avec qui j'ai tout de suite sympathisé et nous avons décidé de grimper le volcan ensemble. Ce fut une très bonne idée! Il nous a d'abord fallu négocier le prix avec les locaux (ça en devenait presque un jeu) puis nous sommes parties au matin vers 8h sans vraiment savoir ce qui nous attendait. Nous nous disions: "Ok, on va faire un super trek de 7h dans la montagne, easy quoi." Et bien nous n'étions pas au bout de nos peines.


Dès les premiers kilomètres, ça coule autour du front, on peut tordre le t-shirt et les jambes s'échauffent très vite. Nous étions accompagnés de porteurs qui avaient deux paniers accrochés sur un bout de bambou qu'ils portaient sur une épaule et ils marchaient en clap clap, sans rire! Notre groupe avait aussi un guide, Jamal, mais disons que nous aurions pu nous en passer vu qu'il est arrivé une heure après nous : )


Quelle montée donc! 4 grands postes à atteindre tout au long de la marche. Post 1 ok, easy. Post 2, motivés car nous allions y manger. Post 3 déjà plus dur et post 4, la fin, on ne le voyait plus venir! Nous sommes passés dans la jungle, par quelques minuscules villages isolés, puis par des plateaux dans le brouillard, le soleil et la pluie pour enfin arriver au lac du volcan, le but ultime de la première journée de trekking, après 7h de marche.


Un spectacle extraordinaire qui méritait tous nos efforts. Nous en avions le souffle coupé. Personnellement, je me sentais toute petite en haut de ce volcan, avec cette vue imprenable sur le cratère et son lac d'une eau bleu turquoise, imperturbable, dans une atmosphère particulière entre rayons de soleil et brouillard, à 2641 mètres d'altitude.

Nous avons dormi sur place, tentes Lafuma, diner indonésien autour du feu et ciel étoilé à perte de vue. Un réveil plutôt agréable avec un soleil levant sur la montagne, un ciel transformé en mer orange et rouge ainsi qu'une vue panoramique sur Lombok, les îles Gili's et le volcan balinais Agung. Superbe! Caroline et moi n'avions choisi que deux jours de trekking. Il nous fallait donc redescendre, ce que nous avons fait en top chrono: 3h30! Nos jambes l'ont bien senti pendant les 3 jours d'après. Encore une fois, une super expérience pleine de sensations et d'émotions.


Alice

bottom of page